Manifeste de Flincy pour un nouveau modèle de livraison

Vous lisez la première version du manifeste Flincy pour une livraison durable, responsable, pratique éthique et vertueuse. Oui ça fait beaucoup, mais c'est pour nous le minimum.
Dernière modification le 15.12.21

Origine du projet

On a réalisé que le secteur de la livraison est devenu fou. Les clients obtiennent un service obtenu au prix fort. Prix environnemental, avec une livraison au rythme effréné, en scooter ou en voiture, dont le bruit et la pollution rendent la vie impossible aux riverains. Prix social, avec des livreurs sous pression, poussés à prendre le risque de l'accident pour livrer le plus vite possible.
Les commerçants, eux, sont déconsidérés, et toute la chaîne de valeur est déshumanisée pour prioriser le profit.

Se faire livrer en 10 minutes, vraiment utile ? 🤔

Alors que les acteurs de la livraison en 10 minutes se multiplient, posons-nous un instant sur la réelle utilité de ce genre de service. Est-il indispensable de se faire livrer en 10 minutes des produits du quotidien, des achats par nature prévisibles ?
De plus, le modèle commercial de ces services pousse à la consommation de produits de grands industriels agroalimentaires, alors même que des centaines de produits locaux, artisanaux, labellisés sont disponibles autour de nous.

Les engagements de Flincy ✍️

Mettre l'humain avant tout
Parce que la raison d'être de services tels que le nôtre est de simplifier la vie, elle ne doit pas empirer celle des employés et partenaires de notre entreprise. Alors que les liens humains se distendent dans nos sociétés, nous ne souhaitons pas contribuer à aggraver ce constat. Chaque personne a droit au respect et à la considération et vous pouvez être sûrs que nous travaillerons sans relâche pour que cela soit le cas à chaque instant.

Participer à l'effort collectif 🌱
En tant que jeunes entrepreneurs, nous sommes conscients de la responsabilité historique qui repose sur nos épaules. Il s'agit ni plus ni moins de participer à ralentir, interrompre puis stabiliser les changements climatiques. Si nous ne pouvons rien à notre seule échelle, nous pouvons contribuer à cette grande entreprise, et vous aider à participer. C'est pour cela que Flincy s'engage à reverser 1% de son chiffre d'affaires au fonds Stripe Climate, qui finance des initiatives de recherche pour capter le carbone excédentaire. Vous pourrez suivre notre compteur via ce lien : https://climate.stripe.com/5aFpZ6

Être et rester vertueux 🌈
Une entreprise a selon nous un impact social indéniable, qu'il soit positif ou négatif. L'éthique et la transparence sont au cœur de notre modèle, mais pour que ces mots ne restent pas vains, nous étudions des options de certification comme B-Corp afin d'ancrer ce positionnement dans le temps, peu importe si le propriétaire de la société venait à changer.

Placer le client au centre des préoccupations
Parce qu'au fond, nous faisons tout ça pour vous, il était évident de parler de vous dans ce manifeste. Chaque choix que nous envisageons est étudié avec l'objectif de vous proposer un service toujours plus pratique, pour vous donner le sourire, y compris pendant les froides journées d'hiver. Notre obsession est de vous permettre de déguster les meilleurs produits, les incontournables comme les pépites cachées, sans vous faire culpabiliser à propos de votre impact environnemental ou sur la destruction de commerces et d'emplois locaux.

Soyez gourmand

Parce qu'avec nous, les seuls risques sont de permettre de développer le commerce local, de découvrir de supers produits et de gagner du temps pour le passer avec ceux qui comptent pour vous.
Parce qu'avec vous, nous construirons une entreprise vertueuse, qui profite à chaque partie prenante.
Parce que vous soutiendrez de jeunes entrepreneurs français décidés à changer le regard sur le commerce local, à lui rendre ses lettres de noblesse tout en le modernisant pour l'aider à affronter une concurrence féroce.
Parce que vous le méritez 💛